Prochains rendez-vous :


  • « Les a priori dans l’étude des pratiques de jeux vidéo », Boutet Manuel, Maître de Conférences en Sociologie, Université Côte d’Azur, GREDEG, Questioning our a priori today? A multidisciplinary approach, Scientific direction : Jean-Sylvestre Bergé - Anne-Laure Thessard, Laboratoire GREDEG, Campus Azur du CNRS, 16–17 juin.

Interventions passées, année 2022:


  • « L’angoisse et l’enquête chez de jeunes volontaires. Une approche pragmatiste », Manuel Boutet, GREDEG UCA, (discuté par Valentina TESLENKO, Docteure UCA/ARENAP), Workshop “Nature et Emotions”, Maison des Sciences de l’Homme Sud-Est, 8 juin 2022.
  • (avec Samuel Coavoux et Isabel Colo de Carvajal) 19 avril, ISPEF, Lyon, présentation de “La fin du Game ? Les jeux vidéo au quotidien”.
  • (avec Hovig Ter Minassian et Vinciane Zabban) “Séminaire OMNSH : La Fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien”, Les rendez-vous numériques 2022, 16 mars.

Interventions passées, année 2021:



Interventions passées, année 2019:


Session 2. Streetcorner politics.

  1. Public commitments: urban life as ground for growing into a citizen
    1. Helpfulness and hospitality in the city (1) : « Illegal » solidarity to migrants : Valeria Piro, Nicola de Luigi & Ilaria Pitti
    2. Helpfulness and hospitality in the city (2) Monteduro : homeless and passers by
    3. Raising children in the city (1) : education for citizenship A. Bidet et M. Boutet
    4. Raising children in the city (2) education to mobility C. Rivière
    5. Gerosa : The role of vernacular creativity in urban civic and political renaissance: an ethnography of «NoLo»
  2. Performing the public, right to the city and ways of belonging
    1. Luca Lore : San berillo Catania
    2. Mario Trifuoggi : alternative ways of belonging in Naples
    3. Ivana Raposova : festivalisation of minority claims
    4. G. Fry : youth urban experience
    5. D. Mincyte : care practices and urban farming in Vilnius
  3. Uses of public space and urban sociability as tests for diversity and tolerance to difference
    1. G. Deng : Chinese Baristas in Bologna
    2. F. Bertoni : Conflicts in public parks
    3. V. Gaddi : Hassidim and Non Hassidim in Montreal
    4. f. Anastasia Denysiuk : The Balcony Art as a City Reflection

Interventions passées, année 2018:


  • “Qu’est-ce qu’aimer un jeu vidéo ? Et comment le mesurer ?”, Lundis de l’ergonomie, IDEX UCA JEDI, Learning Centre, 23 Avril

    Parce que la manipulation de l’objet technique est au coeur de l’activité de jeu vidéo, elle peut intéresser l’ergonome. Néanmoins, l’évaluation du dispositif qui permettrait de guider la conception se heurte à l’ambivalence d’un oeuvre culturelle qui n’a pas un seul objectif productif clair. En croisant critique de Presse, théories des motivations et du flow et analyses de vidéo, il est possible de douter même que le jeu vidéo vise au fun. Au long de ce parcours, quelques outils d’évaluation seront présentés, accompagnés de leurs précautions d’emploi.


Interventions passées, année 2017:


  • Congrès de l’Association Française de Sociologie 2017, Amiens, Juillet 2017.

  • Président d’une séance au Colloque “Espaces publics et citoyenneté ordinaire. La dimension politique des rapports en public”, Paris, EHESS, 8–9 juin 2017.
  • “Kaamelott, la (re)lecture de l’histoire”, Colloque, Université Paris-Sorbonne, 24–25 mars 2017, Amphitéâtre Guizot.
    • Programme
    • (avec Vincent Berry, Samuel Coavoux, Hovig Ter Minassian) « Sloubi or not Sloubi : les jeux du Moyen Âge dans Kaamelott »
  • “Impact du numérique : les modèles repensés”, Conférence, Sophia-Antipolis,
    • Programme
    • “Le numérique, une opportunité de changement organisationnel ?”
  • “Quelles approches pour quelles populations : Regards croisés sur la relation d’enquête”, Journée d’études organisée par le RT11 (AFS) et le Laboratoire NIMEC, 9h-16h, vendredi 13 janvier, Pôle Pasteur, Rouen.
    • Le programme
    • (avec Vincent BERRY, Samuel COAVOUX, Vinciane ZABBAN) “Articuler les méthodes pour saisir les styles de jeux. La co-construction des mondes du jeu par les concepteurs et les usagers”

Interventions passées, année 2016:


  • “Sciences Sociales Debout, une enquête collective”, séance du séminaire “Les collectifs d’enquêtes, XIXe-XXIe siècle. Ethnocomptabilité et anthropologie de l’évaluation” organisé par Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau, EHESS, Paris, 3 novembre.
    • (avec Emmanuel Desestré et Ayçanur Top) “Nuit Debout Nice, c’est quoi ?”
  • Colloque “A quoi nous engage le jeu ?”, 1er colloque du LABJMV, Belgique, 20–21 Octobre.
    • (avec Judit Vari) “Eprouver l’éthique ? Une approche pragmatiste de l’engagement dans les jeux vidéo et les serious games.”
    • (avec Hovig ter Minassian) “Dessiner son engagement. L’expérience du jeu et l’attachement au jeu saisis par le propre regard des joueurs.”
  • (avec Hovig Ter Minassian et Mathieu Triclot) “Voyages au bout de l’intime : les jeux vidéo à la maison”, Journée d’études “Dans l’intimité des publics”, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Maison de la Recherche, 6 Octobre.
  • “ Reflexive uses of the computer by contemporary artists. Contribution to a sociology of the infrastructures of creativity “, 9th MIDTERM CONFERENCE OF THE RN-SOCIOLOGY OF THE ARTS (ESA Arts 2016), Faculty of Arts and Humanities of the University of Porto (FLUP), Porto, Portugal, 8–10 september.
  • (avec Judit VARI, Université de Rouen, CIVICC - ROUEN), “Exprimer ses émotions à l’ère du 2.0 : pragmatisme et jeu vidéo”, GT19 : Pragmatisme, AISLF 2016 “Sociétés en mouvement, sociologie en changement”, Université du Québec à Montréal, Montréal, 4–8 Juillet.
  • “ Petites annonces, courrier des lecteurs, concours : quand les publics écrivent dans la Presse “, Colloque « La presse de jeu vidéo francophone », Projet Ludopresse Labex ICCA / Université de Liège, 27–28 janvier, Liège, Belgique.
  • “ Les recompositions des espaces et des routines quotidiennes dans l’usage des jeux vidéo et des jeux mobiles “, Workshop « Explorations autour de l’hybridation des activités : le numérique au-delà de la virtualisation », 19 janvier, MSHS, Nice.
  • “ Le souci des autres dans les espaces publics urbains. Enquêtes pragmatistes sur la démocratie comme mode de vie “, Séminaire URMIS Nice “Migrations et altérités”, 8 janvier, MSHS, Nice.
  • (avec Samuel Rufat (MRTE)), “Pratiques et lieux du jeu vidéo en France. L’articulation quantitatif/qualitatif au sein de l’enquête Ludespace”, Journées MRTE Méthodologies mixtes : Quel regard sur le monde ?, 5 janvier, Université de Cergy, Cergy, France.

Interventions passées, année 2015:



Interventions passées, année 2014:


  • (avec Vinciane Zabban) “Tout se joue-t-il à l’écran ? Les styles ludiques entre jeux vidéo et jeux traditionnels”, Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, organisé par le CREM (EA 3476), Université de Lorraine, IUT Nancy Charlemagne, Nancy, 26–28 Novembre.
  • (avec Vinciane Zabban et Samuel Coavoux) « The Invisible Influence of STS in the birth of game studies », avec Vinciane Zabban, Samuel Coavoux, Track “STS and media studies: Empirical and conceptual encounters?”, EASST 2014 CONFERENCE “Situating solidarities”, Torun, Poland, 17 September 2014.
  • (avec Samuel Coavoux et Vinciane Zabban) « Beyond WoW Studies. A Scientometric Approach to Game Studies Through Video Games Genres », Critical Evaluation of Game Studies. A seminar re-evaluating the field of Game Studies, 28–29 Avril 2014, University of Tampere Game Research Lab, University of Tempere, Finlande.
  • (avec Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat) « Jeux vidéo et routines quotidiennes », 13ème Colloque du groupe 23 de l’AISLF Mobilités spatiales, fluidité sociale, 26–27 Mars 2014, Hotel de Communauté, Lille.

Interventions passées, année 2013:


  • (avec Hovig Ter Minassian et Mathieu Triclot) « Postures corporelles et petits engagements. Repérer et analyser des intensités faibles au cours d’une séance de jeu vidéo », Journée d’études ICAR : les interactions en situation de jeux vidéo, 21 Novembre 2013, Laboratoire ICAR, ENS de Lyon, Lyon.
  • Discutant invité au Workshop interdisciplinaire « Travail, sciences et technologies », organisé par Ivan Sainsaulieu et Arnaud Saint-Martin, 10–12 Octobre 2013, Mirandol (Lot). http://www.uvsq.fr/workshop-interdisciplinaire-travail-sciences-et-technologies—296292.kjsp
  • (avec Mathieu Triclot) « Corps et rapports de mouvements dans la pratique des jeux vidéo. Analyse filmique de situation », 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, GT41 « Corps, techniques et société », Université de Nantes, 2–5 Septembre 2013.
  • (avec Hovig Ter Minassian, Isabel Colón de Carvajal et Mathieu Triclot) « Where is my Life?: Commitment and Micro-interactions in Video Games », 5th Global Conference « Videogame Cultures & the Future of Interactive Entertainment », 14–16 Juillet 2013, Mansfield College, Oxford.
  • (avec Samuel Coavoux, Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian) « Situating Play Cultures: A Survey on Videogames and Culture in France », 5th Global Conference « Videogame Cultures & the Future of Interactive Entertainment », 14–16 Juillet 2013, Mansfield College, Oxford.
  • « Presse, journalisme et pragmatisme dans le travail de Robert E. Park », Séminaire EHESS “Pragmatisme et sciences sociales : un état des lieux”, animé par Alexandra Bidet, Daniel Céfaï, Roberto Frega, Antoine Hennion, Joan Stavo-Debauge, Cédric Terzi, 22 mars, EHESS, Paris
    • Présentation de la séance :

      L’école de Chicago est bien connue pour avoir introduit la presse parmi les objets de la sociologie, comme l’un des volets de son programme d’écologie urbaine, à une époque où cette question est bien peu abordée, sinon de facon normative. Le rôle de Park dans cette introduction a été souligné, non seulement parce que son intérêt pour la Presse ne s’est jamais démenti, mais aussi parce qu’il fut lui-même journaliste avant de devenir sociologue. En effet, la sociologie de Chicago n’inscrit pas seulement la Presse à son agenda ; cette sociologie s’inscrit dans une tradition de pensée pour laquelle la Presse est un intérêt et une préoccupation ancienne. Ainsi, alors que Park est encore journaliste, son parcours croise celui de Dewey au cours de l’aventure des „Thought News“. Car le naturalisme semble à l’époque pouvoir s’appuyer sur le journalisme, principale forme disponible de l’enquête sociale. Plus tard le sociologue, “super-journaliste” selon le mot de Park, reprend cette ambition d’une enquête naturaliste du monde humain.

      Nous explorerons le rapport ambivalent entre presse et sociologie à partir du travail de Park et des lectures dont il fait l’objet. Une ligne de clivage de ces lectures concerne la question de l’actualité, selon qu’elle est abordée du point de vue du public ou de celui du journalisme.
    • Textes associés :
      • Robert E. Park, “ Histoire naturelle de la presse “, in Robert E. Park, 2008, Le journaliste et le sociologue, textes présentés et commentés par G. Muhlmann et Edwy Plenel, Seuil, p. 39–63.
      • Lindner R., 1996, chapitre 1 “‘News’ : the reporter and the new”, dans The Reportage of Urban Culture. Robert Park and the Chicago School, Cambridge University Press.
      • Joseph I., 1984, chapitre 2 “Actualité”, in Le passant considérable. Essai sur la dispersion de l’espace public, Paris, Librairie des Méridiens.
      • Joseph I., 2001, “Tarde avec Park”, Multitudes, en ligne : http://multitudes.samizdat.net/Tarde-avec-Park
  • « Jeu vidéo : une perte du lien social ? », table ronde avec Olivier Servais et Thibault Phillipette, Les mercredis du jeu vidéo, Université catholique de Louvain, 20 février 2013.

Interventions passées, année 2012:

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  • (avec Alexandra Bidet, Frédérique Chave) « Beyond Interactions : Transactions. The contribution of Pragmatism’s to Organization Studies », 7th Organization Studies Workshop, « Organizations as Spaces of Work », Rhodes, Grèce, Portugal, 24–26 Mai 2012.
  • (avec Alexandra Bidet, Frédérique Chave) « What is Politics : a third approach to Publics in the making ? », « The Many – History, Theory and Politics », International Conference, Faculty of Human and Social Sciences of the New University of Lisbon, Lisbonne, Portugal, 18–20 Avril 2012.
  • 21 mars 2012 - séminaire W2S :
    “Manuel Boutet : Les styles de jeu. Pour approche ethnographique des pratiques du jeu vidéo”
    Sur le blog du séminaire

    On proposera une observation rapprochée des pratiques de jeu vidéo, à partir de plusieurs terrains ethnographiques. Il s’agira de montrer que le sens de l’activité de jeu, pour ses acteurs, ne se résume pas au discours idéologique véhiculé par l’oeuvre, mais constitue une part intelligente et réflexive de leurs vies et de leurs identités. Que l’activité de jeu vidéo soit une activité répétée développe en effet chez les joueurs un souci de la situation et de sa rythmicité. Cette place centrale de la répétition est en continuité avec de nombreuses formes culturelles populaires – des contes de fées à Youtube, en passant par les faits divers et les chansons populaires. Dans l’activité de jeu, au fil des répétitions, se constituent des formes sociales, et plus précisément des styles de jeu. Trois styles seront ainsi décrits, à travers leur genèse et leur mise en partage, afin de souligner la pluralité des voies ouvertes à la stylisation. Partagés, ces styles tendent à déborder hors de leur milieu d’invention, et à susciter, par leur non-conformisme ou leur incongruité, des discussions et des polémiques. Inattendus, ils ont cette qualité exemplaire d’être perceptibles comme une autre possibilité de jeu et d’être ensemble – comme une recherche éthique.

Interventions passées, année 2011:

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  • November 24–26, 2011, Chronicles of Work 1: Work without Qualities, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, Germany.
    • Titre de l’intervention : “Between Work and Play: Contemporary Cosmopolitanism Revisited”
  • Congrès AFEA (21-24 septembre)
    • J’organise dans ce cadre un atelier “Ethnographies en ligne” avec la participation de:
      • Vincent Berry - “Ethnographie des mondes virtuels : rentrer et sortir du jeu.”
      • Manuel Boutet - “La nostalgie des jeux en ligne”
      • Mélanie Gourarier - “Un terrain sur Internet et en « dehors ». Continuités et discontinuités d’un parcours d’enquête sur la « Communauté de la séduction » en France.”
      • Fred Pailler - “Parcours ethnographique et politiques d’accès aux documents en ligne.”
      • Vinciane Zabban - “Du studio de développement aux forums de discussion. Aller là où se font et se défont les mondes de jeu.”
    • J’interviens également dans l’atelier “Pratiques numériques” organisé par Sophie Houdart
      • Titre : “Styles et apprentissages informels dans les jeux en ligne.”
  • (avec Vincent Berry et Samuel Coavoux)International Classification Conference 2011, in the strand Bourdieu and Multiple Correspondence Analysis
    • pré-Programme
    • Titre: “Bourdieu in the playfield: rethinking video game studies”, communication avec Vincent Berry (EXPERICE, University Paris XIII) et Samuel Coavoux (Centre Max Weber, ENS Lyon).
    • Diapositives numériques
    • Cette belle citation de Pierre Bourdieu est bien de nature à lever l’étonnement que peut susciter peut-être la participation de sociologues français à une conférence sur la classification :

      “Those who classify themselves or others, by appropriating or classifying practices or properties that are classified and classifying, cannot be unaware that, through distinctive objects or practices in which their powers are expressed and which, being appropriated by and appropriate to classes, classify those who appropriate them, they classify themselves in the eyes of other classifying (but also classifiable) subjects, endowed with classificatory schemes analogous to those which enable them more or less adequately to anticipate their own classification” (Distinction, 484)
  • Congrès AFS (5-8 juillet) ;
    • intervention à la séance “Hybridations” (session croisée RT11, 12, 23)
      • Titre: “Les jeux de rendez-vous sur Internet. Entre consommation et travail.”
    • co-animation de la séance “Narration et bricolage”
  • Intervention de l’équipe du CESAER à la rencontre “Questions à la ville durable” organisée par le PUCA le 27 juin
  • Journée d’études “Techniques de jeu”, 7 et 8 juin, LATTS, Université de Paris-Est Marne-la-vallée.
    • le 7 juin: Titre: “Styles de jeu et félicité des situations”
    • le 8 juin: Titre: “Pratiques et dispositifs de jeu : négocier les règles”, communication avec Vincent Berry et Samuel Coavoux
  • KBCON à Clemson http://www.kbjournal.org/program_kbs2011
  • ICA à Boston http://www.icahdq.org/conferences/2011/preconferences/pragmatism.asp
  • Journée d’études “Game Studies ? à la française !”, 7 et 8 mai, OMNSH, Campus Jourdan de l’ENS, Paris.
    • Titre: “Le jeu comme souci des situations”

J’ai organisé, avec la collaboration d’Etienne Armand Amato et de Thomas Gaon, une (double) journée d’études sur les études françaises des jeux vidéo qui a eu lieu pendant le week-end des 7 et 8 mai dans le cadre de l’association OMNSH intitulée “Game Studies ? à la française !”:


Interventions passées, année 2010:

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  • Ludovia
    • Titre: “Interactivité ou rythmicité ? Le nouveau territoire des jeux web.
  • 17ème Congrès de la SFSIC, Dijon, 23 au 26 juin 2010.
    • Titre: “Jouer au boulot. Les jeux sur Internet comme analyseurs des nouveaux contextes plurimédiatiques
    • Appel à communication
  • 26 mai, journée d’études « Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo », laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours », Lyon, ENS LSH.
    • Titre: “Ce que l’ethnographie révèle des jeux vidéo. Objet théorique ou terrain d’investigation pour les sciences sociales ?
    • Programme

  • 18 mars 2010, 10h30–11h30, Colloque “Médias, amateurisme et journalisme”, 18 et 19 mars 2010.
  • 29 janvier 2010, Journée “Les réseaux de l’intime”, 2° journée du séminaire “Approches des réseaux sociaux”, animé par S. Baciocchi, P. Cristofoli, F. Maillochon, Z. Moutoukias, C. Prieur, M.-C. Smyrnelis, Laboratoire LDH “Laboratoire de Démographie Historique”, EHESS.
  • 13 janvier 2010, Séminaire W2S animé par Dominique Cardon, Paris, La Cantine.
    • Titre: “Pour une ethnographie pragmatiste du web. Ethnographie collaborative et analyse quantitative.

      L’intervention s’appuie sur l’ethnographie collaborative menée pendant cinq ans de l’espace social en ligne développé autour du jeu “Mountyhall, la terre des trõlls”, parcouru chaque jour par une dizaine de milliers de participants. Parmi les ressources qu’offre le tradition ethnographique pour étudier le web, nous voudrions souligner l’importance d’une attention aux “coulisses”, et plus encore aux “principes d’orientation” des participants. D’abord, par le terme de “coulisses”, nous désignons non seulement le “hors réseau”, mais également les multiples espaces fermés par des mots de passe qui émaillent Internet. Ensuite, pour comprendre la “dispersion de l’espace public” d’Internet - ce que nous proposons de désigner comme son “cosmopolisme” -, il est important d’intégrer à l’analyse le travail réalisé par les participants pour organiser leurs mondes. Dans le cas que nous avons étudié, le re-design collaboratif de leur espace de circulation par les participants nous amène en particulier à remettre en cause les intérêts à la fois épistémiques et politiques de l’opposition usager/concepteur.

Interventions passées, année 2009:


  • 1er décembre, Journée d’étude “Net art : Identité numérique, nouvelles temporalités”, Paris, Bibliothèque Nationale de France, Petit Auditorium
    • Titre: “Identité et cosmopolitisme sur les espaces sociaux en ligne”.

      S’il semble aujourd’hui bien établi qu’il existe un lien entre avatar et identité, la nature de ce lien reste encore largement à explorer. A côté des dimensions de projection de soi, de paraître devant les autres, et de puissance d’agir, l’ethnographie révèle que les avatars ne sont pas fixes mais travaillés et retravaillés, leurs formes et leurs images changent, et ils ont une histoire.
      A travers le cas du jeu Mountyhall, nous montrons que l’avatar est une manière pour les joueurs de travailler leur rapport à leur propre culture. Pour élaborer leurs avatars, les joueurs agencent des bribes culturelles qui ont une valeur pour eux, qui font écho à des expériences et des souvenirs. L’ethnographie révèle ainsi les avatars comme de nouveaux mediums culturels, qui ne fonctionnent plus comme le portrait sur le seul régime de la ressemblance, mais explorent et témoignent également du cosmopolitisme de nos mondes contemporains.
    • Programme de la journée

  • 18 Novembre, Séminaire “Ethnographie et statistiques sur Internet”, animé par Anne-Sophie Béliard, Marie Bergström, Manuel Boutet, Baptiste Brossard, Ecole Normale Supérieure, 17–19h sur le campus de l’ENS, 48 boulevard Jourdan (situé entre Porte d’Orléans et Cité Universitaire), salle 10.
    • Titre: “Ethnographier une communauté ou un monde ? Introduire la notion d’espace social en ligne.”

      Je co-anime depuis peu ce séminaire de recherche. Nous y discutons des questions de méthodes à partir d’enquêtes en cours. Le fonctionnement est dans un premier temps celui d’un groupe de travail où nous découvrons, partageons et discutons les travaux, l’expérience et les questionnements des uns et des autres. Bientôt, nous lancerons des invitations pour recevoir aussi des auditeurs reconnus dans le domaine. Nous accueillons avec plaisir tous ceux qui s’intéressent à ces questions, pour discuter et travailler avec nous.
  • 21–22 Octobre, Premier Workshop National du programme ANR COMUT, 21–22 Octobre 2009, Nice, La Maison du Séminaire
    • 21 Octobre. Titre: “Jouer au boulot: politiques d’accès, mises en forme de l’activité, écologie des prises” ;
    • 22 Octobre: Discutant.
  • 12 juin, Colloque francophone et ateliers “Les jeux vidéo. Au croisement du social, de l’art et de la culture”, Université de Limoges, 11, 12, 13 juin 2009 :
    • Modérateur de la table ronde « Sur les terrains vidéoludiques : de l’investigation à la restitution » de l’atelier « Méthodologies et terrains » organisé par l’OMNSH ;
    • Programme du Colloque



  • 4 mai, Lyon, Séminaire du “Laboratoire junior Jeux Vidéo” de l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, séance « Du côté des joueurs : interactions et espace social ».
    • Titre: “Comment décrire un espace social fait de liens web et d’images ? Le recours à la cartographie par les acteurs, et par l’ethnographe”.

  • 23 mars, Paris, Journée d’études “Avatars en ligne” organisée par le Laboratoire Paragraphe (Paris 8) à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.

  • 11 mars, Paris, Invité discutant, séance « Les dispositifs interactifs en ligne creusets d’un sens commun interconnecté », Séminaire Ethnométhodologie et Cognition, organisé par Jean-François Dégremont et Pierre Quettier, équipe GREC, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, 11 Mars 2009.

  • 6 mars, Aix-en-Provence, Séminaire Les trames publiques du social, séance « “Chose numérique” et espace public », organisé par Samuel Bordreuil, Laboratoire Méditérranéen de Sociologie, Université de Provence, Aix-en-Provence, 6 mars 2009.
    • Titre: “Cartographier les activités en ligne pour rendre justice à leur dimension publique”.
    • Programme de la journée.

  • 6 février, Paris, Séminaire Sociologie du travail et de la vie économique, organisé par François Vatin, Université de Paris X, 6 février 2009.
    • Titre: “Construire un produit : le SMS marketing”.