Bienvenue sur l’espace de ressources du Séminaire de réflexion Isaac Joseph


Séminaire de réflexion Isaac Joseph, 2007, “ L’empreinte d’Isaac Joseph. Explorations croisées ”, in C. Saturno et D. Cefaï (éds.), Itinéraires d’un pragmatiste. Autour d’Isaac Joseph, Paris, Economica, Coll. “ Etudes sociologiques ”, pp. 185-201.

 Un compte-rendu de “Itinéraires d’un pragmatiste” paru dans Sociologie du travail.

Présentation de l’éditeur :
Isaac Joseph est décédé le 10 février 2004. Ce livre d’hommages issu en partie de deux journées organisées par l’Association française de sociologie et la RATP est l’occasion d’évoquer des moments passés avec Isaac Joseph, mais surtout montrer comment sa compagnie intellectuelle, son magistère ou son art de la conversation ont pu déplacer le regard et l’écoute. Comment la lecture de ses textes avait bousculé des habitudes de pensée, comment son enseignement avait été décisif, fort et marquant. Ce livre d’hommages accompagne le recueil de textes d’Isaac Joseph, L’Athlète moral et l’enquêteur modeste, qui paraît simultanément aux éditions Economica, dans la même collection.

Préfaces, avant-propos et introductions d’ouvrages écrits par Isaac Joseph:


Isaac Joseph et Fernand Deligny, fragments.

Isaac Joseph fut plusieurs années durant le compagnon de route de Fernand Deligny.

Qui est Fernand Deligny ? Beaucoup de choses. Et encore. Et l’inventeur de la ligne d’erre : une tentative d’inscrire le côtoiement dans l’espace conçu comme fondement en deça du langage de la commune humanité.

(Fernand Deligny est bien connu de Félix Guattari - qui édite les cahiers de l’immuable dans sa collection “Recherches”… Par Félix Guattari la ligne d’erre arrive chez Gilles Deleuze où elle devient “ligne de fuite”.)

Lorsque Isaac Joseph intitule son ouvrage “Le passant considérable”, il peut bien éoquer les poètes - Rimbaud lui-même fut désigné ainsi; ou parle de l’importance de “la rue” pour la sociologie urbaine. Reste que des années plus tôt, Isaac Joseph a déjà rencontré cette expression de “passant”… chez Deligny, où elle désigne celui qui circule au sein du réseau, ce réseau qui remplace l’enfermement. L’expression de “passant” est radicale qui dit la modestie d’une posture qui fait rupture avec le pouvoir, l’enfermement, et cette façon dont la psychiatrie s’affirme à certaines époques comme la face la plus totalitaire du contrôle social.

Tel est l’esprit de la “grande cordée” : chacun y est non plus patient mais passant.

C’est avec cet espoir au coeur qu’Isaac Joseph rencontre le livre tout aussi radical qu’est Asiles, et par lui Erving Goffman qu’il va aller ensuite rencontrer en personne aux Etats Unis.