Manuel Boutet

  • E-mail : manuel (point) boutet (arobase) free (point) fr
  • Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis
  • Laboratoire: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion - UMR 7321 - CNRS et Université de Nice Sophia Antipolis.

J’enquête actuellement sur Nuit Debout et sur Pokémon Go dans le cadre d’une interrogation plus large sur la place du numérique dans notre rapport aux espaces publics urbains et à la nature. Tous deux partagent peu de choses en commun, si ce n’est justement d’être entrés dans l’attention publique comme des événements, chacun étant caractérisé, chaque fois d’une manière très différente, par un rapport perçu comme nouveau à l’espace et au territoire, avec chaque fois une part importante de l’activité partagée se déroulant en ligne et en mobilité. En ce sens tous deux suggèrent que désormais - et sans doute vu leur ampleur depuis un moment déjà - nos expériences numériques participent au tissage, à l’entretien ou à la réactivation, de nos engagements et de nos désirs, en un mot de nos attachements.


Thèmes de recherche :

  • Usages du numérique, rythmes quotidiens et créativité ;
  • Sociabilités, loisirs et styles de vie ;
  • Travail de conception, équipes et écosystèmes.

Champs d’investigation :

L’histoire des collectifs sur Internet, la pratique des jeux vidéo, la conception d’applications mobiles, les usages des monnaies numériques, la vie des artistes contemporains en résidence.

Productions scientifiques :

Autres pages web :


Actualités :

Séminaires :