Le séminaire n’est pas reconduit pour l’année 2011/2012.

Autres occasions rencontres sur ce thème ;


Séminaire “Ethnographie et Statistiques sur Internet”


2010/2011


Le séminaire se déroule tous les premiers vendredi du mois, de 10h à 12h en salle 4 à ENS, campus Jourdan (Métro 4: Porte d’Orléans - RER B: Cité Universitaire - Tramway 3: Cité Universitaire.)

L’objectif est de proposer un espace de partage et de discussion sur les enquêtes sur Internet et les enjeux tant méthodologiques qu’analytiques qui en découlent. Ce séminaire s’inscrit dans la ligne directe du séminaire ESI organisé au cours de l’année 2009–2010, par A.-S. Béliard, M. Bergström, M. Boutet et B. Brossard. Si notre point de départ a été le questionnement sur les méthodes d’enquêtes sur Internet – de l’étude d’activités menées sur Internet aux techniques de recrutement d’enquêtés au moyen d’Internet – le séminaire ESI propose cette année d’étendre ses champs de réflexion. Les problématiques abordées vont alors de l’Internet comme objet de recherche à l’Internet comme terrain d’enquête.

Les séances sont organisées autour d’une intervention centrale proposée par un chercheur utilisant Internet dans ses travaux, afin de comprendre les enjeux et les modalités de réflexion sur ce type d’espace.

L’intervenant organise librement son intervention, le thème est seulement indicatif. Une liste de diffusion (il suffit d’écrire à l’un des organisateurs pour s’inscrire) permet de recevoir avant chaque séance des précisions complémentaires.

(Attention, programme en cours de finalisation)

Notez bien: Les séances comportant deux invités sont prolongées d’une heure.

DateInvité(e)(s)ThèmeInstitution de rattachement
3 décembre 2010Jean-Paul FourmentrauxArt et InternetGERIICO, Université de Lille 3
7 janvier 2011Andréas Schmitz & Fred PaillerSexe, rencontres et InternetChair of Sociology 1, Bamberg University & Université de Grenoble
4 février 2011Nicolas AurayIntégration sociale, sentiment de justice et InternetDépartement de Sciences Economiques et Sociales, TELECOM ParisTech
4 mars 2011Sébastien FrançoisMédias et InternetDépartement de Sciences Economiques et Sociales, TELECOM ParisTech
1er Avril 2011Vinciane Zabban & France VacheyWorld of Warcraft et InternetLATTS, Université de Marne la Vallée & IREGE, Université de Savoie
6 mai 2011Cécile MéadelTechniques, politiques et InternetCSI, ENSMP
1er juillet 2011Antonio CasilliInteractions, Web social et InternetCentre Edgar Morin, EHESS

Les interventions en détail:

Une liste de diffusion (il suffit d’écrire à l’un des organisateurs pour s’inscrire) permet de recevoir avant chaque séance des précisions complémentaires.

  • Andréas Schmitz - “The dynamics of age preferences in mate choice. Empirical Evidence from an E-Dating Market
  • Antonio Casilli - “Simulations à base d’agents et méthodes d’enquêtes qualitatives : une approches ethno-computationnelle des interactions dans le Web social

Organisateurs:


2009/2010


Thème

L’objectif de ce séminaire est de proposer un espace de partage et de discussion sur les enquêtes et les méthodes sur Internet.

Le champ couvert va de l’Internet comme objet à l’Internet comme méthode - c’est-à-dire de l’étude d’activités menées sur Internet au recrutement d’enquêtés au moyen d’Internet. Or, le dialogue entre ces deux perspectives peut amener à un enrichissement réciproque. D’une part, recruter les enquêtés demande de comprendre les espaces activés, pour gagner la confiance des enquêtés comme pour pouvoir rendre compte des modalités de recrutement. D’autre part, l’étude des espaces sociaux en ligne pose la question des modalités concrètes de leurs articulations aux engagements et aux identités hors ligne.

Si notre point de départ est l’ethnographie, une journée d’études intitulée “Pratiques ethnographiques sur Internet”, organisée en Mai dernier à l’Ecole Normale Supérieure par B. Brossard et A.-S. Béliard, a montré la part importante que l’articulation entre méthodes ethnographiques et quantitatives occupe dans les questionnements actuels. D’où le choix d’élargir la réflexion et la discussion bien au-delà de la seule ethnographie.


Programme 2009–2010


2009


28 Octobre 2009 : Séance introductive

  • Tour de table & présentation du séminaire par les organisateurs
  • Marie Bergström : “Questions, objets & approches multiples. Une brève introduction à quelques études sur Internet en sciences sociales.

2 novembre 2009

  • Baptiste Brossard : “Etudier les forums Internet sur l’automutilation.
  • Marie Bergström : “Les cadres de la rencontre en ligne : une analyse du champ des sites de rencontres en France.

18 novembre :

  • Anne-Sophie Béliard : “Pseudos, avatars et bannières: la mise en scène des fans sur les forums Internet.
  • Manuel Boutet : “Ethnographier une communauté ou un monde ? Introduire la notion d’espace social en ligne.

2 décembre :

  • Solenn Carof : “Le discours sur le surpoids sur Internet.
  • Simeng Want : “Une analyse de la dépression dans la Chine contemporaine.

16 décembre :

  • Marta Boni et Cécile Martin : “Un Facebook des films. Pour une ethnographie des spectateurs sur le Web 2.0.

2010


6 janvier 2010 :

  • Paula Pinhal : (titre provisoire) : “L’amour dans l’Orkut : les relations affectives dans les communautés.
  • Marion Roman-Hauduroy : “Performativité des systèmes métriques online.

20 janvier: Séance thématique : L’entretien.

3 février : Invités : Dominique Cardon et Christophe Prieur

  • “Approches croisées des usages de l’internet : ethnographie et algorithmique des graphes.”

17 février: Invité : Vincent Berry

  • Ethnographie de Word of Warcraft et de Dark Age of Camelot. Au croisement des méthodes: participation, “lurking”, questionnaires, entretiens et entretiens filmés.

3 mars: Séance thématique: L’analyse textuelle.

17 mars : (à venir: présentations par les participants au séminaire)

7 avril : Invité : Etienne Armand Amato

  • L’analyse communicationnelle du dispositif en ligne comme préalable à l’ethnographie qualitative : enjeux, méthodes, perspectives

21 avril: Séance thématique: L’observation des espaces en ligne et la description des interfaces.

5 mai: « L’artiste entre vagabond et identité dématérialisée dans les réseaux »
Séance organisée par Margherita Balzerani et Manuel Boutet:
- Margherita Balzerani, curateur et critique d’art, membre de l’OMNSH http://www.omnsh.org/
- Manuel Boutet, sociologue au Centre Maurice Halbwachs (laboratoire CNRS - EHESS - ENS), et membre de l’OMNSH.

Cette séance du séminaire s’inscrit dans une série consacrée à la description des interfaces web. Cette séance donnera la parole aux artistes. Elle nous mènera du “bot” aux plus récentes expériences réalisées sur Facebook. Le fil rouge sera celui de l’identité numérique. N’est-elle pas en effet ce qui marque la désorientation la plus évidente sur Internet : en quoi suis-je moi- même en ligne ? En quoi ce que j’y dis, produis ou dépose est-il issu de moi ?

Dans un esprit d’« ethnographie collaborative » – selon une expression que le sociologue Isaac Joseph reprenait à l’Ecole de Chicago (Météor, 2004), la séance invite des artistes dont la pratique et les oeuvres adressent les questions soulevées cette année au cours du séminaire. Ils cherchent à mettre en forme l’expérience nouvelle issue des changements de nos rapports au temps et à l’espace induits par Internet. Suivant notamment Anne Sauvageot (L’épreuve des sens, 2003) ou Jean-Paul Fourmentraux (Art et internet, 2005), nous nous intéresserons ainsi à des œuvres créés par et pour le réseau, où s’expérimentent de nouveaux rapports entre l’œuvre, l’artiste et le public.

Parmi les problèmes auxquels ces oeuvres et présentations nous introduiront : comment attester que l’oeuvre est une proposition de l’artiste et non un sous produit déterminé par l’interface mise en oeuvre ? De quelle façon les artistes tiennent-ils une posture d’auteur sur ce médium instable et “hétérotopique” qu’est Internet - selon une expression de Michel Foucault reprise récemment par Samuel Bordreuil pour analyser le web (cf. Khadija Mohsen-Finan (dir.), Les médias en Méditerranée, 2009) ?

Artistes invités :

Agnès De Cayeux http://www.agnesdecayeux.fr/ - ”Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501″ actuellement en programmation dans l’espace virtuel du Jeu de Paume http://www.jeudepaume.org

Thomas Cheneseau - Facebook art http://www.incident.net/hors/monochrome/instant-singulier/

Julien Levesque http://www.julienlevesque.net/\\ - Avatar memory http://www.avatarsmemory.com/

Albertine Meunier http://www.albertinemeunier.net/ - My google search history

Systaime - Facebook art http://www.systaime.com/

2 juin : Séance thématique: Les cartographies du web.